Pro-Norma, la beauté par la santé

Victimes de la mode

Quand j’étais petite, sur la plage, la mode était aux maillots une-pièce. Rouges, jaunes, verts, unis ou imprimés, bas sur les hanches ou plus échancrés, ras-du-cou ou col en V… C’était la belle époque car ces maillots allaient bien à toutes les morphologies. Chaque femme pouvait choisir un maillot sans trop de problèmes et se sentir bien sur la plage.

 

 

Et puis la mode est passée aux bikinis et tout est devenu plus difficile. En effet, le bikini fait ressortir la plupart des imperfections, ce qui fait que le shopping maillots de bains est devenu une torture pour la majorité des femmes. Celles qui ont du ventre ne savent plus comment le cacher, celles qui n’ont pas beaucoup de formes se sentent encore moins féminines et ainsi de suite… Le pire, c’est qu’on n’a pas le droit de choisir un bon vieux maillot une-pièce, à moins de vouloir se faire traiter de « ringarde ». De nos jours, pour se faire apprécier, il faut suivre la mode !

 

Ah, la mode… Une année, les jeans slim deviennent obligatoires et les femmes qui, comme Sandra Bullock, ont les jambes un peu lourdes par rapport au reste, ont le choix entre porter un pantalon non slim « ringard » ou se soumettre à la monde et avoir l’air boudiné. L’année suivante, ce sont les décolletés qui deviennent obligatoires et le même problème se pose à toutes celles qui ont le buste menu de Cameron Diaz. En d’autres termes, pour suivre parfaitement la mode tous les ans et avoir l’air beau dans tout ce qu’on nous propose, il faudrait qu’on ait toutes les bras délicats de Katie Holmes, la poitrine généreuse de Monica Bellucci, la taille fine de Keira Knightley, les hanches rondes de Kate Winslet et les longues jambes de Nicole Kidman. Vous croyez que c’est possible ?

 

Sur les photos retouchées des magazines, peut-être. Dans la réalité, j’en doute fortement, ou alors il y a une femme sur un milliard qui a un corps comme ça. Il faudrait peut-être dire aux créateurs de vêtements que les femmes n’ont pas toutes des corps identiques, que les proportions varient d’une morphologie à l’autre et qu’imposer le même vêtement à toutes, c’est condamner certaines à se sentir moins jolies que leurs voisines.

 

Qu’on demande aux femmes de perdre ou prendre du poids pour se ramener toutes au même type morphologique ? Ça va pas la tête, non ? D’abord, on est toutes programmées pour stabiliser à un certain poids, qui n’est pas le même pour toutes, et ensuite, les proportions restent différentes d’une femme à l’autre de toute façon. Quand on est faite pour avoir le petit buste et les hanches rondes de Shakira, il est impossible d’attraper les gros lolos et les hanches étroites d’Angelina Jolie, et vice-versa.

 

Alors, que faire pour faire entendre raison à ceux qui nous vendent des vêtements ? Faire signer des pétitions pour qu’ils sortent des fringues différentes et que chacune puisse choisir celles qui lui vont ? Ou carrément en boycotter certains ? Tiens, et si l’an prochain on refusait toutes les bikinis ? Les une-pièce se vendraient comme des petits pains, les bikinis resteraient dans les boutiques et ces messieurs comprendraient enfin qu’on est des femmes, pas des photos retouchées !

 

Je sais, je rêve trop…



21/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour