Pro-Norma, la beauté par la santé

Don du sang

Après avoir relu l’inscription « On demande de nouveaux donneurs », j’entre dans la petite pièce. Un médecin me félicite de vouloir donner mon sang. Il m’interroge et je me présente comme la donneuse idéale : pas de MST, pas d’antécédents… Ah si, une petite tendance héréditaire à l’hypotension. Inquiet, il prend ma tension et le verdict tombe : pression sanguine insuffisante. Merci pour le geste, mademoiselle, mais on se passera de votre hémoglobine.

 

Vaguement déçue, je remets ma veste et je sors.  C’est dommage, j’aurais vraiment aimé aider autrui de cette façon. On me tend une brochure en me suggérant de recruter d’autres donneurs et je la feuillette sur le chemin du retour. Tiens, pour donner son sang, il faut peser au moins 50 kilos ?

 

Alors la vie est injuste. Les « petites fées » de 48 kilos pour 1m55 sont elles aussi exclues de ce don merveilleux : on ne va tout de même pas leur demander de grossir de deux kilos pour un geste qui prend quelques minutes. En revanche, je ne sais pas quoi penser des grandes minces de 54 kilos pour 1m65 qui ont l’habitude de donner leur sang et décident subitement qu’elles préfèrent y renoncer parce qu’elles ont envie de suivre la mode des femmes-squelettes. Non seulement elles mettent leur propre santé en danger, mais en plus, elles privent un autre être humain d’une chance de santé.

 

J’en entends certaines protester : « Mais c’est important d’être maigre ! On ne m’aimera que quand je pèserai enfin 40 kilos ! » Vous êtes sûres ? Si un jour, un de mes proches se trouvait victime d’un accident et avait besoin d’une transfusion, je crois que j’aurais envie d’aimer la personne qui lui aurait sauvé la vie en lui donnant son sang, qu’elle soit mince, obèse, homme, femme, noire, blanche, juive, chrétienne, musulmane, ou quoi que ce soit d’autre. Le don de soi se moque de ce genre de détails.

 

On ne connaît pratiquement jamais l’identité de celui qui vous a donné votre sang ? Raison de plus. Le plus beau cadeau est celui que l’on donne sans rien attendre en retour. Donnez aux autres, vous verrez, il n’y a rien de plus agréable.



28/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour